Maison du vin

Le magnifique vignoble de la Côte et son paysage sont caractérisés par des parchets dont les murs  sont, tantôt enclos ou soutien du terrain. Ils sont les traces de l’histoire du vignoble.

Le site proposé pour la création de la Maison des Vins de la Côte est lui aussi délimité par ce mur. Ce lien commun à tout le vignoble apparaît alors comme l’élément rassembleur de tous les vignerons et des vins de la Côte.

Le mur est l’élément fondateur du projet, il devient la vitrine de tous les vins. Il structure le plan, épouse la pente et offre dans son épaisseur les conditions idéales pour une conservation temporaire du vin.

Au-dessus, la toiture, un grand couvert à deux pans, offert aux assemblées, fait écho aux grands toits des maisons vaudoises tout en affirmant par sa forme l’exception de ce lieu unique: La Maison des Vins de la Côte.

Elle trouve sa géométrie par une série de réactions au contexte. Du côté de la Route du Cœur-de-la-Côte, une première horizontale est fixée à l’altitude 498.50 pour se mettre en relation avec le bâti existant. Puis, le mouvement du pan suit la pente du mur le long de la route.

Au Sud, le grand avant-toit suit la pente du terrain et marque sa relation directe à la vigne de la parcelle et au Lac Léman.