House 1
House 1 est une installation architecturale basée sur un format expérimental de développement et de construction collaboratifs.
Cette aventure pédagogique a été menée par le laboratoire ALICE à l’EPFL dans le cadre de la formation en architecture, pour les étudiants de première année.
La structure a été programmée comme une série de pièces se donnant réciproquement un contexte dans un carcan de règles communes. Une « proto-structure » de 11mx11mx11m construite sur les principes du Balloon-Frame contient « le code génétique » pour les interventions et détermine l’espace de négociation pour plus de 200 étudiants.
L’expérience spatiale proposée dans House 1 reflète le processus de développement et ne correspond pas à celle que l’on peut attendre d’une expérience homogène en elle-même. Elle ressemble plutôt à une évolution en devenir: l’espace est remis en question, il hésite entre différentes possibilités et est ouvert aux interprétations.
Année : 2016
Lieu : Lausanne
Auteur :
Laboratoire ALICE / EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) dirigé par Dieter Dietz
Equipe :
Dieter Dietz, Daniel Zamarbide, Raffael Baur, Edouard Cabay, Laurent Chassot, Nicolas Dürr, Margherita Del Grosso, Alexa den Hartog, Stéphane Grandgirard, Patricia Guaita, Agathe Mignon, Andrea Pellacani, Laura Perez Lupi, Anne-Chantal Rufer, Wynd van der Woude,
Avec Thibault Smith
Plus de 200 étudiants de première année bachelor
Ingénieur bois :
Rémy Meylan, ingénieur bois, Whood x Mug
Photographe :
Dylan Perrenoud
Sponsors :
Getaz-Miauton SA, Debrunner Acifer SA Romandie, Marti Construction SA, Roth échafaudages SA, E.S.
Prix et distinction :
Design Preis 17/18, catégorie Research